Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

mardi 9 juin 2009

Les StuGs (2)

Historine continue son analyse des unités de Stugs avec les machines livrées aux forces armées étrangères.

Bonne lecture.

Les STUGS livrés aux forces armées étrangères

A partir de 1943, il est décidé par le commandement allemand d’autoriser la livraison d’un petit nombre de Sturmgeschütz III aux forces armées étrangères. Dans la majorité des cas, il s’agit d'alliés allemands au sein des forces de l’Axe (l’Espagne faisant exception). Tous ces alliés ont par la suite signés des armistices séparées ou ont changé de camp à la fin 1944.

Bulgarie – Entre février et décembre 1943, les forces armées bulgares reçoivent 55 Sturmgeschütz (de type Ausf. G pour la majorité des cas). Ils n’ont pas vu l’action face aux forces russes mais des rumeurs font état de leur utilisation contre les forces allemandes quand les bulgares ont rejoint les alliés.
Les bulgares ont organisés deux bataillons de Stugs avec 25 véhicules chacun.
• Le 1er bataillon est basé à Sofia.
• Le 2nd bataillon est basé à Plovdiv.

Finlande – Au cours de l’été 1943, les finlandais reçoivent 30 Sturmgeschütz Ausf. G. 30 de plus sont livrés au printemps et à l’été 1944. 15 de plus étaient prévus en septembre 1944 mais la livraison fut annulée suite au cessez-le-feu russo-finlandais du 9 septembre 1944. Au total, les finlandais ont armé 59 Stugs. Il manque donc 1 Stugs au regard des prévisions de livraison (perdu sans doute en cours de livraison ?).


Hongrie – D’août à septembre 1944, les hongrois prennent possession de 40 Sturmgeschütz Ausf. G.

Italie – En mai 1943, les italiens reçoivent 5 Sturmgeschütz Ausf. G.

Roumanie – Durant l’hiver 1943, les roumains reçoivent 6 Sturmgeschütz Ausf. G. De janvier à juillet 1944 , 94 Stugs supplémentaires sont livrés. 20 de plus sont prévus en août 1944 mais suite au changement de gouvernement (coup d’état), la livraison est annulée.


Espagne – En octobre 1943, les espagnols reçoivent 10 Sturmgeschütz Ausf. G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire