Bienvenue sur le Blog d'Historine

Historine, rassemble chaque vendredi soir de 20 heures à minuit et un week-end par mois (les Rencontres Belliludistes Bordelaises) de 10 heures à minuit à Floirac (banlieue de Bordeaux) des passionnés de jeux d'Histoire, de stratégie et autres jeux de rôles où toute période est discutée et recréée : Antique, Médiéval, Renaissance, Guerre de Sécession, napoléonien, Seconde Guerre Mondiale... le choix est vaste !

Nous organisons également différents tournois nationaux (Flames of War, Fields of Glory, Twilight Struggle, DBA), suivez ce blog pour vous tenir au courant!

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser cette adresse mail : bordeaux.historine(@)free.fr ou nous rejoindre sur notre forum

Bon jeu.

Retrouvez nous tous les vendredis soirs!

vendredi 11 août 2017

les B1 Bis du 13ème Dragon en 1944 (3)


Historine poursuit son étude du 13ème Dragon (Parachutiste) et de ses B1 bis en 1944 -1945.
 
Nous allons entamer une série de plusieurs articles retraçant les combats pour la destruction des poches de La Rochelle, Royan et de la pointe du Médoc.
 
Après une brève période d’instruction, le 1er escadron de Somua quitte Orléans pour Cognac, et est mis à la disposition des F.F.O. Il rejoint le front de La Rochelle et stationne à Lonlay le 2 janvier 1945.
L’unité va subir son premier engagement le 1er mars 1945 à Saint-Jean-de-Liversay. Face au 114e R.I stationnant dans la région de Vérines, la II.Abteilung (Major Scholtz) du Marine Regiment Zapp déclenche une attaque en direction de Saint-Jean-de-Liversay.
 

Le front est enfoncé et les unités françaises sont culbutées (la 2e Cie est encerclée et anéantie). Le village de Saint-Jean-de-Liversay est occupé par les troupes d’assauts allemands et les français doivent se regrouper. Le 3e Bataillon du 4e Zouaves, le 3e Escadron de Spahis et le 1er Escadron du 13e Dragons sont dépêchés sur place afin de bloquer l’avance allemande. Les Zouaves et le 2e Peloton du 13e Dragons reprennent, après une haute lutte, le village de Grand Beauregard, tandis que les deux autres pelotons attaquent sur Luché et Sourdon.
Le premier engagement des Somua du 13ème Régiment de Dragon est un succès.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire